STEP Pneumo

La Pneumologie s’est engagée en partenariat avec l’A.FOR.SPE, dans l’évaluation des pratiques à partir de l’outil STEP qui a été validé par la profession (SAR) et la Société Savante (SPLF).
Cet engagement est complémentaire de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles.

Le principe de STEP consiste à proposer une histoire clinique sous forme d’une courte observation appelée vignette. Au terme de cette vignette est posé au participant un certain nombre de questions testant ses capacités à adopter la bonne attitude face au problème pratique que pose la situation clinique mise en scène.

STEP s’applique exclusivement à l’évaluation des compétences dans le domaine du raisonnement médical.

On est très proche se faisant de la méthodologie de l’apprentissage par résolution de problème. Cette méthode, largement utilisée dans l’enseignement initial, en particulier au Canada et aux USA, est indissociable de l’enseignement contextuel, et repose en partie sur le concept de : Médecine basée sur les preuves. La différence est que STEP a été conçu pour repérer des scotomes chez des professionnels en exercice, ayant donc par définition largement dépassé le stade de l’enseignement initial.

En 2005, près de 70 Pneumologues (les 25 et 26 novembre à Montpellier et les 02 et 03 décembre à Paris) auront bénéficiés d’un bilan de leurs compétences par la méthode STEP. En 2006 les séminaires seront répartis sur le territoire dans le cadre d’actions effectuées en collaboration avec les associations régionales de pneumologues libéraux. Les intervenants formés par l’AFORSPE discuteront des réponses et analyseront avec le groupe les résultats obtenus. L’évaluation est anonyme. Les réponses des participants se font à l’aide de boîtiers électroniques numérotés distribués de façon aléatoire et seul le participant connaît le N° de son boîtier.

L’objectif est de permettre à chaque pneumologue, en se faisant évaluer avec STEP, au regard d’un minimum de 80 situations cliniques, d’identifier ses scotomes et d’apprécier l’intérêt de faire porter ses efforts de FMC sur les sujets apparaissant comme ses priorités de formation.

Ces priorités de formation pouvant porter sur :
1.Les Modalités de prise en charge diagnostique
2.Les Modalités de prise en charge thérapeutiques
3.La qualité de la prise en charge
4.Les limites de ses compétences

Avant de mettre en œuvre STEP en pneumologie, il a fallu s’interroger sur les différents domaines où s’exerçaient les compétences des professionnels de notre spécialité et ensuite il a fallu pondérer ces différents domaines les uns par rapport aux autres en fonction de leur fréquence de présentation.

Il a été convenu dès l’origine du projet que seules les situations cliniques, devant faire l’objet d’un questionnement et pour lesquelles existait une attitude référente seraient retenues.

Pour élaborer les vignettes un comité de pilotage et un comité de rédaction a été retenu et plusieurs étapes ont été respectées, selon un ordre précis, garantissant la fiabilité :

Sélection des Domaines et des Problèmes (par ex. Infectieux, BPCO, Asthme, SAOS,…)

Choix de Situations Cliniques (par ex : Asthme mal contrôlé…)

Sélection du ou des Eléments Clés (Ecs) correspondant à chaque situation clinique.

Rédaction de la Vignette.

Choix des questions et choix du format de réponses (Deux formats de réponses peuvent être utilisés dans STEP. Certains formats de réponses sont présentés selon des réponses fermées, à menu court (choix multiples) alors que d’autres appellent des réponses ouvertes en texte libre et court).

Brève justification et bibliographie.

Analyse des résultats et profil de performance.

Actuellement STEP compte 80 vignettes sur des cas cliniques. Le comité de pilotage aura la charge d’identifier, mettre à jour et créer de nouvelles vignettes dans des thèmes comme : Cancérologie, Allergologie, Réanimation, Pédiatrie… Le comité de pilotage se réserve le droit de missionner des médecins pour des vignettes aux thèmes spécifiques.

Le premier bilan des deux séminaires organisés montre :

La pertinence des éléments clés choisis pour construire les cas cliniques,

La pertinence de l’outil STEP pour évaluer les pratiques, mais surtout,

Les échanges lors de la discussion que constitue la deuxième partie du séminaire avec surtout confrontation avec ce qu’on sait, ce qu’il faut faire et ce que l’on fait réellement.

Poursuite du programme mis en œuvre dès la fin 2005 (2 réunions Montpellier et Paris : 73 pneumologues libéraux participants ) auprès des pneumologues libéraux (6 réunions prévues 2006) Cette démarche est intégrée à une démarche d’EPP.