RCP et staffs protocolés

 Procédure permettant d’identifier et de valider des réunions protocolées

C’est notamment le cas des Réunions de concertation cancérologiques pluridisciplinaires

Réunions de concertation cancérologiques pluridisciplinaires ou Unités Concertation pluridisciplinaire oncologique incluant des pneumologues :

•recensement de ces structures

•recensement des pneumologues participants

•nombre de dossiers présentés

une expérience a déjà débuté en région PACA avec un partenariat URML, Conférence régionale des CME, AFORSPE et les verticalités , dont la FFP, pour que les médecins et notamment les pneumologues participant à ces UCPO entre dans une démarche continue d’évaluation de leur pratique professionnelle. Cette action se fait en concertation avec l’HAS et particulièrement la représentation régionale. Une autre expérience est poursuivie en Bretagne avec un partenariat URML.

Les Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP) ont pour objectif de permettre à tous les patients atteints d’un cancer de bénéficier de décisions thérapeutiques pluridisciplinaires et basées sur les données les plus récentes de la littérature médicale. Ces avis sont formulés par tous les médecins présents à la RCP dans la limite des données relatives aux patients qui leur sont transmises. Le cancer du poumon est un problème de santé publique reconnu. Les Pneumologues y sont depuis longtemps sensibilisés et sont souvent à l’origine de ces RCP. Souvent, elles servent d’exemple pour la naissance d’une RCP dans les autres spécialités. Lorsque ces RCP regroupent plusieurs spécialités, la partie pneumologique y tient une place importante.

Ces RCP entrent parfaitement dans le cadre des EPP. Il semble donc logique qu’elles puissent être reconnues comme EPP, et la FFP pourrait être à juste titre l’organisme permettant de les faire reconnaître. Pour être validées « EPP », les RCP devront répondre aux critères suivants :

1.Un quorum suffisant de médecins participants et être « pluridisciplinaire »

2.Une fréquence d’au moins 1 fois par mois

3.Présence d’une fiche de demande d’avis construite sur le mode de celle proposée par l’INCA. En cas de réseau de santé en cancérologie, le médecin requérant doit préciser, lors de l’envoi de cette fiche, s’il s’agit d’une demande d’enregistrement dans le réseau ou seulement de discussion. En cas d’enregistrement, le médecin précise le ou les référentiel(s) validé(s) sur le(s)quel(s) il s’est appuyé.

4.Présence à chaque RCP d’une feuille de présence signée comportant le nom des médecins présents et leur spécialité.

5.Disponibilité de données minima lors de la RCP :

a.La fiche de demande d’avis remplie

b.Le compte-rendu d’histopathologie (s’il existe)

c.Le compte-rendu opératoire (s’il existe)

d.Présence d’un protocole défini sur le suivi des avis et l’évaluation des RCP. Cette évaluation est réalisée selon le nombre de dossiers, soit de façon exhaustive, soit à partir d’un échantillon.

6.Présence et diffusion à l’ensemble des médecins participants des référentiels existants

7.Recueil du nombre de dossiers présentés et/ou entrés dans le réseau avec si possible recueil des nombre de nouveaux cas