Vaccinez-vous ! Communiqué de Presse du 09 11 09

OUI … il faut se faire vacciner ! Les pneumologues s’engagent.

Les infections par le virus de la grippe A(H1N1)v se multiplient avec, ces dernières semaines, une augmentation nette et constante des formes graves hospitalisées, transférées en réanimation ou à l’origine de décès.

Pourquoi ?

A la différence de la grippe saisonnière, 90 % des formes graves et des décès concernent les individus de moins de 65 ans, adolescents et adultes dans la force de l’âge, et 30 % d’entre eux sont en pleine santé avant d’être infectés. Ces formes graves sont évitables par la vaccination. C’est actuellement le seul moyen dont nous disposons pour les éviter.

Et les effets secondaires ?

Les seuls effets secondaires connus du vaccin sont sur les deux à trois jours qui suivent l’injection, une douleur au point d’injection, une rougeur voire un oedème parfois accompagné d’une sensation de malaise, de douleurs musculaires, de maux de tête et d’un peu de fièvre. Le plus souvent peu de choses ! Quant à certaines informations qui circulent, elles sont infondées, fantaisistes et irresponsables. Le vaccin réduit la fréquence du syndrome de Guillain-Barré induit par la grippe. Le sel de mercure (thiomersal) contenu à de très faibles concentrations dans le vaccin pour éviter les contaminations bactériennes ne s’accumule pas dans l’organisme, est éliminé par l’intestin et son innocuité est parfaitement démontrée. Enfin les adjuvants ne sont pas une nouveauté. Ils sont utilisés dans de nombreux vaccins depuis des années sans avoir provoqué le moindre signal de pharmacovigilance.

Eviter les formes graves … et aussi (surtout) ne pas transmettre..

Il faut donc se vacciner. Eviter une forme grave pour vous, vos proches (enfants, petits-enfants) est simple et sans danger. Le virus de la grippe A(H1N1) ne doit pas passer par vous ! Faites-vous vacciner sans tarder !

Fédération française de pneumologie (FFP)

Pour tout complément d’information vous pouvez aussi consulter des sites Internet aux informations validées :
Site Pandémie
InVS
Blog Questions/Réponses PneumoGrippe
Questions-Réponses sur la vaccination contre la grippe A (H1N1) 2009