Le mot du président

d-valeyre-nb

La Fédération Française de Pneumologie (FFP) est le Conseil national professionnel de pneumologie (CNP).
Elle est présidée par le Pr Dominique Valeyre.

Comme chaque CNP, elle fédère l’ensemble des composantes de la spécialité : Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) qui est la société savante, organisations professionnelles, associations. Sa gouvernance est paritaire entre les différents modes d’exercice, salarié ou libéral. Elle est particulièrement impliquée dans toutes les questions se rapportant à l’organisation des soins, au développement professionnel continu (DPC) et aux relations institutionnelles. Comme tous les conseils nationaux professionnels de spécialité la FFP fait partie de la Fédération des Spécialités Médicales (FSM) présidée par le Pr Olivier Goëau-Brissonnière et dont le Dr Yves Grillet est premier vice président.

La FFP est très impliquée dans le domaine des pathologies respiratoires du sommeil.

L’Observatoire Sommeil de la Fédération de Pneumologie(OSFP) compte actuellement plus de 90.000 patients avec une progression constante de 1.000 nouveaux patients par mois. Il s’agit d’un logiciel métier en ligne pour les médecins s’intéressant aux pathologies respiratoires du sommeil permettant le suivi des patients et comportant des indicateurs qualité établis en partenariat avec la HAS. Il constitue une source d’informations très riches et contribue à l’amélioration des connaissances sur les pathologies respiratoires du sommeil. Il répond aux exigences réglementaires (hébergeur de données agréé ASIP). Les données sont sanctuarisées par la Fédération Française de Pneumologie. L’OSFP a permis au cours des 18 derniers mois des publications scientifiques dans des revues scientifiques internationales avec important impact factor et plusieurs sont en attente de publication. Des développements sont achevés pour intégrer automatiquement les données (observance, fuites, pression, IAH résiduel) transmises par les dispositifs de PPC quels qu’ils soient, en partenariat avec les prestataires de services à domicile volontaires et après autorisation des patients.

La FFP a fait développer un outil : Edukapnée, actuellement en test auprès des patients, avec une implication active de la FFAAIR, dont l’objectif est de leur offrir les moyens d’une participation active et éclairée dans leur propre prise en charge. Les patients pourront, entre autres, avoir accès en temps réel aux données transmises par les dispositifs à domicile.

La Fédération Française de Pneumologie associée à la Fédération des Spécialités Médicales est promotrice de l‘étude scientifique Optisas qui a inclus 547 patients jusqu’en octobre 2013. Cette étude comporte un important volet médico-économique confié à l’équipe de l’IFROSS.

L’ensemble de ces actions de grand envergure, ont permis à la FFP de développer une expertise fondée sur des bases médicales et scientifiques et associant l’ensemble des acteurs (malades, médecins, prestataires de services à domicile, fabricants de dispositifs) pour préfigurer une nouvelle organisation plus efficiente de la prise en charge du Syndrome d’Apnées Hypopnées du Sommeil (SAHOS) tout en améliorant les connaissances sur la pathologie. Cette nouvelle chaîne de valeurs, constituée entre les différents acteurs, permettra à chacun d’exprimer au mieux sa valeur propre tout en définissant clairement ses responsabilités.