Journée Mondiale de l’Asthme – 2 mai 2017

Asthme de l’adolescent : La meilleure façon de l’oublier, c’est d’apprendre à le traiter

L’asthme est une maladie le plus souvent chronique qui n’est pas à prendre à la légère. On dénombre encore presque 1.000 décès par asthme en France par an. Pourtant, dans la grande majorité des cas, ils sont évitables.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme, mardi 2 mai 2017, les pneumologues souhaitent rappeler, particulièrement aux adolescents, que la meilleure façon d’oublier son asthme, c’est d’apprendre à le traiter :

  • Le manque d’observance du traitement est la principale raison des exacerbations. Pourtant, même si on ne guérit jamais de son asthme, on peut le contrôler.
  • L’asthme reste sous diagnostiqué. Une détection précoce est fondamentale pour limiter les crises et les hospitalisations.

Aujourd’hui, un asthme non contrôlé peut s’expliquer par une prise en charge non adaptée, une mauvaise technique d’inhalation des médicaments et très souvent, par le manque de régularité de la prise des médicaments, ce que l’on appelle l’observance.

Une prise en charge personnalisée, un suivi régulier, une éducation thérapeutique et un traitement adapté sont les clés pour dominer la maladie.

Dossier de presse Asthme et ado 2017 dv